L’intensification de la reforestation, la lutte contre la sécheresse et la restauration des terres dégradées figurent parmi les missions prioritaires de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV). Dans cette perspective, le monde universitaire, à travers la recherche et le développement, contribue activement à la collecte de données scientifiques pour orienter les décisions stratégiques.
C’est dans ce cadre que le Dr Sékouna Diatta, Directeur général de l’ASERGMV, a reçu une visite d’amitié et de courtoisie de son ancien condisciple de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Dr Pape Saliou Sarr, PhD, chercheur senior et responsable de la Plateforme de Phénotypage Écophysiologique au « Japan International Research Center for Agricultural Sciences » (JIRCAS).
Il a également eu l’honneur d’accueillir le Dr Bassirou Sine, collègue chercheur au département de Biologie Végétale de l’UCAD. Actuellement chercheur au CERAAS (Centre d’Études Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse), le Dr Sine travaille au développement de solutions techniques pour atténuer les effets de la sécheresse sur les productions agricoles.
Cette rencontre entre chercheurs jette sans nul doute les bases d’une collaboration fructueuse pour une recherche appliquée aux problématiques environnementales liées aux changements climatiques.
#ASERGMV #dakar #senegal #GrandeMurailleVerte #environnement #mete #UCAD