One Comment
18 décembre 2024
Le projet d’Adaptation basée sur les Écosystèmes (AbE), mis en œuvre par le PNUD et l’UICN, agences d’exécution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), et exécuté par l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), vise à renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés agropastorales face aux impacts du changement climatique.
Le Projet Abe intervient dans la Réserve de biosphère du Ferlo et la région de Thiès, avec pour mission de préserver la biodiversité, de renforcer les services écosystémiques et d’appuyer les communautés face aux sécheresses et inondations récurrentes.
Lors de la réunion du comité technique dédiée à la présentation du rapport d’activités de 2024 et de planification de 2025, présidé par le Dr Sékouna Diatta, directeur général de l’ASERGMV, en présence de M. Pape Fall (PNUD) et de M. Adama Koné, coordonnateur national du projet, plusieurs résultats clés ont été mis en avant. Les acteurs présents, incluant des représentants de ministères, de collectivités territoriales, de services déconcentrés et de la société civile, ont exprimé leurs préoccupations et ont recommandé une meilleure synergie et implication des parties prenantes.
Axes Prioritaires pour le Projet AbE en 2025
Le Projet Abe aura entre autres objectif le partage de connaissance sur les enjeux liés à l’AbE. En collaboration avec l’ANACIM, il assurera un accès régulier aux données climatiques pour une prise de décision éclairée. Il renforcera les structures de gouvernance à tous les niveaux et développera des fermes agroécologiques tout en protégeant les habitats naturels. Le projet mettra en place des actions pour prévenir les innondations, notamment en renforçant la défense et la restauration des sols. Il soutiendra aussi les PME en leur fournissant équipements et accompagnement, tout en favorisant la création de réseaux pour une coordination efficace des actions de développement durable.
1 comment
Mamadou DIALLO
8 janvier 2025