No Responses
21 mars 2025
Aujourd’hui, 21 mars 2025, Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), Dr Sékouna Diatta et son équipe, ont reçu une délégation de chercheurs de l’ISRA – Institut Sénégalais de Recherches Agricoles), notamment ceux du Centre de Développement de l’Horticulture (CDH) pour une séance de travail.
Le CDH travaille sur plusieurs thématiques en relation avec l’agroforesterie, l’innovation et le développement de systèmes intégrés pour la durabilité du maraîchage. Le CDH a pour ambition de valoriser leur site situé dans la commune de Sangalkam en un véritable poumon vert et un hub scientifique dédié à la recherche. Plusieurs initiatives y sont déjà en cours, comme l’installation de bassins piscicoles, la mise en place de parcelles d’innovation et le développement de systèmes de compostage semi-industriels.
Le Centre accompagne également les opérateurs du secteur privé dans les leurs démarches d’importation de semences et de produits biofertilisants.
Dr DIATTA a souligné l’importance de ce partenariat stratégique avec l’ISRA pour renforcer la recherche et optimiser les systèmes de production agricole. Il a insisté sur la nécessité de maîtriser la disponibilité des semences, élément clé de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle, dans un contexte où l’essentiel des semences utilisées est importé.
À l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont convenu de mettre en place un comité de travail chargé d’élaborer une feuille de route détaillant les opportunités de coopération, en intégrant d’autres services et entités de l’État.